CLORUS® Séries 2000

Montage direct sur bouteille. Fonctionnement sous vide.

 

Documentation Commerciale
 
 

DESCRIPTION GENERALE

 
Le CLORUS 2000 est un chloro détendeur permettant une injection sous vide de chlore gazeux. Il se positionne directement sur le robinet de la bouteille de chlore gazeux grâce à un système de fixation autocentreur rapide et sûr. Un débitmètre déporté indique la quantité de chlore injectée et peut être installé à l'endroit le mieux adapté pour préserver la sécurité des utilisateurs. Un hydro-éjecteur génère le vide nécessaire au fonctionnement de l'ensemble en dépression. L'hydro-éjecteur comporte un dispositif exclusif à deux clapets anti-retour, évitant ainsi à l'eau sous pression de pénétrer dans le circuit de chlore gazeux.

CARACTERISTIQUES

 

La série 2000 de CLORUS représente la conception la plus récente associée aux matériaux les plus résistants existants sur le marché. La conjonction de ces deux facteurs a permis de créer un équipement simple d'utilisation, facile à entretenir (peu de pièces) avec comme principal objectif la sécurité de l'utilisateur.

 

 
  1. Le revêtement fluoroplastique très épais de l'étrier offre une résistance inégalée aux corrosifs, et évitera totalement le cloquage dû au chlore.
  2. Toutes les pièces moulées sont en plastique ABS renforcées de fibres de verre, conçues pour une tenue supérieure, une très farte résistance à la déformation et au chlore.
  3. Le siège du pointeau de réglage du débit de chlore est en pur fluoroplastique. Il ne se gonflera pas, ne grippera pas et ne deviendra pas fragile avec le temps ou l'effet du chlore.
  4. Toute la visserie externe est en titane massif... exclusivité CLORUS. La visserie en acier inoxydable ou en monel peuvent en effet se corroder ou se gripper complètement en présence de CHLORE GAZEUX HUMIDE. Le titane est parfaitement inerte.
  5. Sur l'hydro-éjecteur, les filetages de sortie ont été renforcés afin de prévenir des ruptures accidentelles en cas de surserrage ou de coup de bélier subis par l'hydro-éjecteur.
  6. La très grande adaptabilité de l'hydro-éjecteur se traduit par la possibilité d'utiliser des tuyaux souples haute pression, d'en effectuer le montage directement sur la conduite principale, ou en ligne au moyen de tubes rigides.
  7. Facile d'entretien, toutes les connexions entre les différents éléments d'un ensemble de chloration CLORUS s'effectuent avec des écrous à ergot de dimension standard. Plus besoin d'outil spécial, plus d'utilisation d'outils inadaptés à la visserie plastique. Le démontage s'effectue à la main.
  8. Tous les raccords sont renforcés pour éviter toute fissuration possible due au surserrage.
  9. Un premier clapet anti-retour protège le système des pressions allant jusqu'à 16 bars. Un second clapet à membrane sur ressort assure une étanchéité parfaite même s'il n'y a pas de contre-pression pour forcer le siège fermé.
  10. Les raccords de connexions du tube chlore sont en PVDF... une autre exclusivité CLORUS. La conception rend facile la fixation du tubing chlore ainsi que le serrage ou le desserrage.
  11. Des matériaux de qualité supérieure, une simplicité de conception, le moins de pièces détachées du marché, ont permis de vous proposer le chlorateur le plus fiable: CLORUS.
  12. Garantie : 3 ans pièces et main-d'œuvre pour les corps des chloromètres. 5 ans sur le diaphragme et adaptateur d'entrée et 1 an sur les pièces hors joints souples et déplacement.

FONCTIONS DEBITMETRE

 
La conception modulaire de CLORUS® permet de positionner le débitmètre à l'endroit le plus approprié pour l'opérateur, mais aussi à l'endroit le plus sûr. Il existe différents tubes de dosage de débit avec échelle double anglaise/métrique de capacités maximum 0,8 ; 1,5 ; 4 ; 10 ; 25 ; 50 et 100 livres de chlore gazeux par 24 heures, soit 14, 35, 60, 90, 200, 500, 1000, 2000 et 5000 grammes par heure. Tous les tubes de dosage sont interchangeables et peuvent être remplacés sans outillage spécial.

CONCEPTION MODULAIRE

 
Comment la conception modulaire de notre ensemble de chloration se traduit-elle? Compatibilité, souple d'installation et sécurité des utilisateurs? Le régulateur de vide monté directement sur la bouteille de chlore peut être placé dans une zone de stockage sûre. Le débitmètre, contrairement à d'autres systèmes est désolidarisé du régulateur de vide et autorise le réglage du débit de chlore hors de la zone de stockage du cylindre de gaz, assurant la sécurité de l'utilisateur. L'HYDRO-EJECTEUR, toujours grâce à la modularité de l'ensemble CLORUS peut être monté à distance des autres éléments là où les conditions hydrauliques sont les plus avantageuses.

MATERIAUX DE CONSTRUCTION

 
L'un des principaux avantages compétitifs de CLORUS est l'utilisation des matériaux les plus performants du marché en terme de durabilité et de résistance aux produits corrosifs. L'utilisation massive de fluoroplastiques et de thermoplastiques renforcés en fibre de verre permet aux chlorateurs CLORUS de résister aux attaques du chlore sous toutes ses formes et de leur conférer la plus longue vie de fonctionnement. De nombreuses pièces de l'équipement sont garanties contre les dommages dus au chlore.

FONCTIONNEMENT DU SYSTEME

 
Le régulateur de vide est fixé en toute sécurité sur le robinet de la bouteille. De l'eau sous pression coule à grande vitesse à travers l'hydro-éjecteur, créant ainsi un vide. Lorsque le vide est atteint, la membrane du régulateur se déplace pour ouvrir la soupape d'entrée permettant ainsi au gaz de s'écouler depuis la bouteille de chlore. Le chlore gazeux s'écoule à travers le débitmètre mural vers l'hydro-éjecteur. Le gaz se mélange à l'eau dans l'hydro-éjecteur.

SPECIFICATIONS

 

__Le régulateur de vide se monte directement sur le robinet de la bouteille au moyen d'un étrier auto-centreur. Le serrage se fait par l'intermédiaire d'une manivelle incorporée dans l'étrier. Aucun outil n'est donc nécessaire pour monter ou démonter le régulateur de vide sur la bouteille. L'adaptateur du robinet de bouteille est fabriqué en matériau fluoroplastique anticorrosion inerte aux effets du chlore humide, sec ou liquide.
__ La conception capsulée de la soupape d'entrée rend cette dernière facilement amovible. Un filtre fluoroplastique est installé à l'entrée du régulateur de vide et est capable de retenir des impuretés de 25 µ (microns) de chlore. Un event est intégré dans le régulateur de vide pour éviter que ce dernier ne monte en pression. Toute la visserie extérieure est en titane massif évitant ainsi la corrosion ou le grippage dû au chlore humide.
__ Le débitmètre est fabriqué en matière thermoplastique renforcée de fibre de verre, laquelle est neutre aux effets corrosifs du chlore. Le pointeau de réglage du chlore est en argent pur. La conception de ce dernier est telle que même la fermeture complète du pointeau n'endommagera pas les surfaces du débitmètre.
__ Le vide est créé dans l'hydro-éjecteur par un système venturi à goulet d'étranglement fixe raccordé directement sur le diffuseur de la solution chlorée.
__ Le diffuseur de la solution chlorée est de type universel, c'est-à-dire qu'il permet, sans adaptateur spécial, l'utilisation aussi bien de tuyaux souples que de tuyaux rigides pour le raccordement de l'hydro-éjecteur sur l'alimentation d'eau.

ACCESSOIRES STANDARDS

12 mètres de tubing chlore gazeux
1 clé à bouteille
1 filtre à insecte pour l'évent
1 lot de pièces détachées : joints et laine de verre, alcool, ammoniac

ACCESSOIRES OPTIONNELS DISPONIBLES

Système d'asservissement de l'injection du chlore
Adaptateurs muraux pour connexions sur plusieurs bouteilles
Analyseurs de chlore résiduel
Adaptateurs de tank
Masques à gaz
Détecteurs de gaz
Trousse d'analyse de terrain
Armoires de stockage des bouteilles de chlore

AUTRES SYSTEMES CLORUS EXISTANTS

Chlorateurs à inversion automatique
Sulfonateurs (Déchlorateurs)
Régulation automatique de l'injection de chlore en fonction du débit d'eau
Régulation automatique de l'injection du chlore en fonction de l'analyse du résiduel
Régulation automatique de l'injection de chlore en fonction du débit d'eau et de l'analyse du résiduel de chlore

______